Agenda du Bar commun

Sauf mention contraire, il n’est pas nécessaire de s’inscrire pour participer à une activité.

 


Tous les dimanches, 10h30-11h45

LE MOULIN À PAROLES

Parce qu’il n’est pas toujours facile de trouver son chemin dans Paris, faire ses courses…, mais aussi pour le plaisir d’échanger avec ses voisins, discuter de l’actualité ou d’une chanson qu’on aime, ou tout simplement faire des rencontres… Les ateliers de conversation animés par les bénévoles du Bar commun : une façon conviviale de pratiquer le français, pour ceux et celles qui viennent d’arriver en France ou qui sont là depuis plus longtemps.


Jeudi 11 janvier, 19h00 à 21h00

PARIS BUDGET PARTICIPATIF – DONNONS DES AILES A VOS PROJETS

Le Bar commun et l’équipe du Budget Participatif parisien donnent des ailes à vos projets pour le quartier. Le Budget Participatif permet à chaque citoyen de participer à la conception de la ville en proposant des projets qui seront ensuite choisis par les habitants. Alors, le jeudi 11 janvier, venez concevoir et proposer vos projets d’investissement pour améliorer notre quartier. Venez imaginer ou parler de vos idées dans les domaines de la citoyenneté, du cadre de vie, de l’environnement, de la culture, des transports…  Avec notre « Tremplin », découvrez ou soutenez les « coups de cœur » des habitants du quartier et du Bar commun. La phase « Labo » vous permettra de libérer votre imagination et concrétiser vos plus belles idées communes pour le quartier.
Si vous voulez présenter vos idées le 11 janvier, contactez-nous sur cette page ou à accueil(a)lebarcommun.fr. Pour plus d’informations sur le Budget participatif et les projets déjà en cours : budgetparticipatif. paris.fr 


Vendredi 12 janvier, à partir de 19h00

LE 18e DU MOIS : NOUVELLE ANNÉE, NOUVELLE FORMULE  

Lors de cette soirée, “Le 18e du mois”, le journal mensuel local consacré à l’actualité du 18e arrondissement de Paris présentera sa nouvelle formule aux lecteurs actuels et aussi aux nouveaux, à l’occasion d’un moment festif et convivial.


Dimanche 14 janvier, 15h30

ACCUEIL DES NOUVEAUX ADHÉRENTS DU BAR CO

Une heure pour répondre à toutes vos questions ! Venez nombreux pour tout savoir sur les différents “comptoirs” de notre belle association et découvrir comment vous pouvez vous engager à nos côtés, derrière ou devant le comptoir….


Mercredi 17 janvier, à partir de 20h00

LA FORET EN COMMUN ? LE CAS DU MORVAN

Le groupement forestier du Chat Sauvage nous présentera son action pour lutter pour la préservation de la biodiversité de la Forêt du Morvan en contrant les regroupements de parcelles et leur plantation en monoculture. Un débat suivra autour de la gestion en commun des ressources naturelles.


Jeudi 18 janvier, à partir de 19h00

SOIRÉE LE CARILLON & DÉBAT AUTOUR DE LA PRÉCARITÉ ALIMENTAIRE

L’association Le Carillon propose aux commerçants de fournir gratuitement des services aux plus démunis tels que l’accès aux toilettes, à l’eau potable ou à un repas… Le Bar commun vient de rejoindre l’initiative et vous convie donc à cette première soirée avec le Carillon. Un débat sur la précarité alimentaire fera suite à la présentation du Carillon.


Vendredi 19 janvier, de 18h00 à 20h30

ENREGISTREMENT DE L’ÉMISSION DE RADIO CAMPUS PARIS SUR L’AVENIR DES RADIOS ASSOCIATIVE


Dimanche 21 janvier, à midi

TABLE COMMUNE

Préparez et apportez vos plats préférés, salés ou sucrés que vous soyez un cordon bleu ou pas… pour une table commune entre voisins, un repas du dimanche d’un autre genre.


Dimanche 21 janvier, de 14h00 à 16h30

LE BAR COMMUN SOCIAL CLUB

Musiciens du Bar commun, on vous attend nombreux avec vos instruments pour une nouvelle session du Bar commun social club ! Jouer ensemble de la musique le dimanche après-midi, rien de mieux pour finir la semaine en beauté. On joue la musique le mieux qu’on peut et on a même le droit aux fausses notes. Les cadors peuvent venir s’ils savent se tenir ! On s’envoie les partitions une semaine avant (voir le lien ci-dessous)… et en avant la musique. Valses, sambas, choros, tangos… Téléchargez les partitions


Dimanche 21 janvier, de 16h00 à 17h30

ATELIERS CREATIFS ENFANTS-PARENTS

Cet atelier, ouvert à tous et proposé par Kaleidos’pote, nous propose d’explorer ensemble notre créativité pour créer des objets utiles et ludiques à partir de matériaux de récupération. Alors venez nous retrouver et concevoir des créations originales en détournant et en donnant une seconde vie à des objets et matériaux récupérés. A partir de 6 ans, sur inscription auprès d’Annie par mail : kaleidospote@gmail.com


Mercredi 24 janvier, à partir de 19h00

APÉRO DE PRÉSENTATION DE L’ASSOCIATION HANDISUB- SUBAQUA PARIS

L’association Subaqua Paris est une association encourageant la pratique de la plongée sous marine, de l’apnée et de la plongée pour les personnes en situation de handicap (HandiSub). L’association viendra nous présenter ses actions au cours d’un moment convivial. Plus d’information sur www.subaquaparis.org


Jeudi 25 janvier, de 18h00 à 22h00

LA NUIT DES IDEES

De l’imagination, il en a fallu pour inventer le Bar commun, un lieu de convivialité, de solidarité et d’engagement ouvert à l’automne au coeur d’un quartier populaire du 18e arrondissement de Paris. Pendant la Nuit des idées, prolongeons ce rêve éveillé : mettre du commun dans nos vies, en paroles et en acte. Ateliers de réflexion participatifs, théâtre engagé et open mic ouvert aux musiciens du quartier et d’ailleurs ponctueront une soirée dédiée à nos espoirs collectifs.

www.lanuitdesidees.com/fr/program/un-bar-commun-pour-imaginer-un-monde-commun/


Dimanche 28 janvier, de 15h00 à 17h00

LECTURE-COLLAGE “Faits d’Hiver” AVEC TIMOTHÉE DE FOMBELLE

L’auteur de livres jeunesse et de pièces de théâtre à succès viendra nous lire des extraits de ses textes et discuter avec nous, notamment autour de quelques-uns de ses ouvrages : Tobie Lolness (2006 et 2007) ou encore Céleste, ma planète qui a inspiré une adaptation à l’Orchestre national d’Ile de France. Un après-midi pour rêver d’aventures.


Mercredi 31 janvier, à partir de 19h00

CAFE ENVIE D’AGIR : FAVORISER LA PLACE DES FEMMES DANS LE MONDE LA DE CULTURE

Le Bar commun et Astérya vous invitent pour trouver ensemble des manières d’agir contre les inégalités femmes/hommes dans le milieu culturel. Bien que les 30 dernières années soient marquées par la féminisation notable des professions de la culture et de la communication en France, les hommes restent les plus nombreux. Mais au-delà du nombre, les hommes ont davantage accès au pouvoir et à la reconnaissance que les femmes. Consacration artistique, postes de direction, présence importante à la télévision, budgets et salaires les plus élevés… Quelles solutions mettre en place pour améliorer le sort professionnel des femmes dans le milieu de la culture ? Comment agir individuellement et/ou collectivement ?

 


Rencontres, ateliers de réflexions collectives et débats :

Envoyez vos idées à activites(a)lebarcommun.fr

 

 



À bientôt au Bar ?

Restez attentifs, sur la page Facebook du Bar Commun ou ici-même sur notre site, l’agenda se remplit et d’autres événements sont susceptibles de s’intercaler…

 




Evénements passés… (désolé, c’est trop tard !)


Samedi 4 Novembre, 14h00

ATELIER FORMATION « REAGIR AU HARCELEMENT DE RUE »

Victime ou témoin, adoptez la bonne attitude face au harcèlement de rue. Atelier animé par Arnaud. Ouvert à tous et toutes.
 

Dimanche 5 Novembre, à partir de 12h00

TABLE COMMUNE

Pendant le Festival, le dimanche midi, on a testé la Table commune. Le principe est tout simple. Pas besoin de s’inscrire, pas besoin de prévoir longtemps à l’avance : on apporte à manger, sucré ou salé, on partage, et on papote… On a bien aimé, et on s’est dit qu’on allait le refaire à l’occasion. Et puis on s’est dit : après tout, pourquoi ne pas le refaire… tout le temps ? Alors voilà, c’est décidé, tous les dimanches, au Bar Commun, de 12h à 14h30, c’est Table commune !

Samedi  11 Novembre, 14h30

ATELIER LECTURE DE CONTES ANIME PAR LES KAPSEURS DE L’AFEV


Dimanche 12 Novembre

ACCUEIL DES NOUVEAUX ADHERENTS 

Si vous avez envie d’en savoir plus sur le Bar, ou même de nous rejoindre pour servir derrière le comptoir ou animer des activités, venez échanger avec l’équipe.

Jeudi 16 Novembre

DECOUVERTE ET DEGUSTATION DE BONS CRUS DU BEAUJOLAIS 


Vendredi 17 Novembre

 SPECTACLE ALL’ARRABBIATA- Textes et chansons enragées

All’ Arrabbiata c’est le nom d’une sauce pour les pâtes, populaire et épicée. C’est aussi le nom de notre cabaret dont voici la recette : prenez trois comédien·ne·s, (plus un cuisto-médien si vous êtes gourmand·e), six cordes vocales et un piano autour des textes d’Ascanio Celestini. Renata Antonante, Pablo Seban et Lucas Lemauff donnent vie à ces textes grâce à des chansons du répertoire populaire italien. Pas n’importe lesquelles, les chansons qui parlent des luttes et de celles et ceux qui les ont menées.Parler de la pauvreté, de la difficulté à se positionner et s’engager, des clivages sociaux, de la grande industrie, de la solidarité, de la répartition inégale des ressources, des discours des politiques, de l’impossibilité à chambouler un ordre établi.S’attaquer frontalement à ces thématiques, cela signifie pour nous créer l’événement, la célébration et la joie de rire de nos déboires. Un spectacle piquant, en sauce enragée !


Dimanche 3 décembre, 10h30-11h45 puis tous les dimanches

et Lundi 4 décembre, 14h00-15h15

LE MOULIN À PAROLES

Pour trouver son chemin dans Paris, faire ses courses, échanger avec ses voisins, discuter de l’actualité ou d’une chanson qu’on aime, ou tout simplement faire des rencontres… Les ateliers de conversation animés par les bénévoles du Bar commun : une façon conviviale de pratiquer le français, pour ceux et celles qui viennent d’arriver en France ou qui sont là depuis plus longtemps.


Dimanche 3 décembre, 14h30

SOCIAL CLUB DU BAR COMMUN

Avis aux musiciens chevronnés ou amateurs : rassemblons-nous pour jouer de la musique ensemble, et créer l’ambiance au Bar commun en ce début de dimanche après-midi. Le principe est simple. Il s’agit de venir avec son instrument, et jouer ensemble de la musique le mieux qu’on peut, mais on a aussi le droit aux fausses notes. Découvrez dès à présent les partitions ici et en avant la musique. Valses, sambas, choros, tangos…


Dimanche 3 décembre, 15h30 à 18h00

ATELIER DE DÉCORATIONS DE NOËL

Les bénévoles de l’AFEV et du Bar commun vous invitent à un atelier de création de décoration de Noël pour les petits et les grands : têtes de rennes en carton, guirlandes ou ampoules de Noël… Laissons libre cours à notre créativité pour fabriquer la déco pour le marché de Noël solidaire du quartier qui aura lieu le 17 décembre prochain.


Du Jeudi 7 au Dimanche 10 décembre

COMMON 18, LA SEMAINE HIP HOP DU BAR COMMUN

Populaire et cosmopolite, marqué par les avant-gardes artistiques ou révolutionnaires, le 18e arrondissement s’est imposé comme un des grands territoires Hip Hop de France. Nouveau lieu ouvert à tous, qui se veut caisse de résonance pour fabriquer une contre-société solidaire et festive, le Bar commun consacre sa toute première semaine thématique à la culture urbaine la plus inventive et la plus contestataire de ces trois dernières décennies. Ateliers pour les jeunes, débat-rencontre avec les artistes, performances et scènes ouverts : venez participer à la Semaine Hip Hop, du 7 au 10 décembre. Découvrez le programme ici.


Mercredi 13 décembre, à partir de 19h00

RODA DE CAPOEIRA

Venez découvrir l’univers de la Capoeira (une manifestation culturelle brésilienne créée par les esclaves mêlant musique, jeu, danse et lutte) en tant qu’observateur… ou participant ! Avec le groupe de Capoeira Malungos Association Senzaleiros, nous accueillons une démonstration de « roda” (avec chants et percussions), animée par Mestre Amendoim, venu du Brésil, et des participants aguerris. Et comme on est au Bar commun, vous pourrez vous aussi entrer dans la ronde, si le coeur vous en dit. Et si ça vous a plu et vous voulez en apprendre plus, venez participer au cours d’essai gratuit dans le cadre du festival !


Jeudi 14 décembre, à partir de 19h00

SOIRÉE DE L’ASSOCIATION ASTERYA

L’association Astérya a pour objectif de favoriser la participation et l’engagement citoyen, sous toutes ses formes. Elle vous donne rendez-vous au Bar commun pour échanger de façon conviviale sur ses projets et son “Guide pour Agir”.


Vendredi 15 décembre, à partir de 22h00

LAMMA ORCHESTRA – SOIRÉE SAWA avec GHANDI ADAM

Le Lamma Orchestra, autour du flûtiste d’origine soudanaise Ghandi Adam, accompagné de l’Atelier des Artistes en Exil, propose une soirée « Sawa », consacrée à la culture et aux musiques de la vallée du Nil. Atmosphère afro-jazz garantie ! Avec Ghandi Adam (Flûte), Nouri Yousif  (Chant), Nabil Suliman (Chant), Marion Porry (Chant), Marianne Chiltz et Dia Merghani (Percussion, Chant et Oud).


Dimanche 17 décembre, après-midi

HORS LES MURS // LE MARCHÉ DE NOËL SOLIDAIRE (organisé dans le quartier par Culture sur cour)

Nos amis et  voisins de l’association Culture sur cour  organisent un Marché de Noël solidaire au square des Poissonniers (situé juste en face du Bar). L’idée ? Que des habitants du quartier vendent leurs créations (à des prix raisonnables) ou proposent des ateliers permettant aux participants de fabriquer leurs propres cadeaux de Noël. Le Bar commun tiendra la buvette de cet événement.


Mercredi 20 décembre, de 14h30 à 17h00

NOËL DES ENFANTS, avec  le Centre d’hébergement Simplon

C’est bientôt les vacances ! Jeux, ateliers créatifs et animation musicale proposée par des membres de l’Orchestre de Paris, pour les enfants du quartier pour fêter la fin de l’année. Et peut-être même… des p’tits cadeaux. Pour inscrire les enfants à cet après-midi, passez au Bar commun.


Jeudi 21 décembre

SOIRÉE DE NOËL DU BAR COMMUN : VIN CHAUD EN CHANTANT

Venez déguster le vin chaud préparé par Farid, accompagné de pain d’épices, dans la pure tradition alsacienne du marché de Noël. Froid de l’Est et neige garantis. Révisez bien aussi votre répertoire de chants de circonstance, et n’hésitez pas à amener votre instrument de musique. De la chaleur à partager !