Fonctionnement de l’association

L’équipe : des bénévoles engagés

Le Bar Commun est une association loi 1901 fondée par des membres venus d’horizons divers qui partagent l’idée du « commun », et cherchent des occasions de mettre en œuvre leurs principes dans une atmosphère active et chaleureuse.
 Un collectif sans affiliation partisane, sans chefs ni sous-chefs, mais avec quelques principes de fonctionnement démocratiques bien établis.

Le service, la programmation des activités et la gestion du bar sont assurés par l’équipe de l’association “Le Bar commun”.

Les bénévoles (plus de 150 membres actifs en septembre 2017) qui la composent, notamment des habitants du quartier Amiraux-Simplon, assurent également le fonctionnement du lieu au quotidien.

Des statuts démocratiques

Tout membre actif engagé dans l’association participe et vote à l’Assemblée générale et désigne le Conseil d’administration, composé de 18 membres. La responsabilité quotidienne est assurée par un bureau composé aujourd’hui de 7 membres, qui prend ses décisions dans la collégialité.

Surtout, la coordination des multiples tâches est assurée démocratiquement par ce que nous avons appelé des « comptoirs », des regroupements des membres actifs particulièrement investis dans tel ou tel aspect du fonctionnement de l’association (l’approvisionnement, la programmation, la coordination des bénévoles, les relations avec les autres associations, etc.)

Consulter les statuts de l’association

Un financement indépendant

L’association « Le Bar commun » a fait le choix de ne demander aucune subvention de fonctionnement. Nous y voyons la garantie de notre indépendance, tant sur le plan de notre gouvernance que sur le plan de nos orientations et de notre programmation.

Notre choix est de financer l’activité courante de l’association par le bar lui-même, par la vente de boissons chaudes et froides et de petite restauration.