Festival d’actions : Et maintenant… on fait quoi ?

Nous vous souhaitons une nouvelle année commune solidaire, festive, réfléchie et résistante ! Et pour que ces bonnes résolutions ne restent pas de vains vœux, après plus d’un an d’ouverture, nous allons nous demander ensemble : « Et maintenant, on fait quoi ? » Pour célébrer ce que nous avons déjà fait, pour inventer ce que nous avons à faire, le Bar commun invite toutes celles et tous ceux qui ont envie d’engagement pour une semaine festival.

 

JOUR 1 - MERCREDI 30 JANVIER
Une histoire, des histoires du quartier... et demain ?

15h - Chasse aux communs !
Rendez-vous au Bar commun pour une “Chasse aux communs” du quartier : une enquête pour enfants, parents et grands enfants.
Inscription au bar ou à festival.anniversaire@lebarcommun.fr

16h30-17h - Retour de la chasse aux communs
Débrieffons collectivement sur les trouvailles autour d’une grande carte du quartier.

19h30 - Soirée pour partager un récit commun du quartier : venez avec VOS PHOTOS du quartier !
Chacun·e vient avec sa photo du quartier : hier, quelles histoires, et aujourd’hui, demain, quelles envies ?

Toute la journée : expositions photos et faits divers historiques grâce au journal Le 18ème du Mois et Jean-Michel Métayer, passionné d’histoire du 18ème.

 

JOUR 2 - JEUDI 31 JANVIER
Le Bar commun, on en fait quoi ?

19h30 - Apéro Podcast animé par Rudy
Suite à la diffusion d'un podcast de la Compagnie Générale des Autres dans lequel la vision politique, les projets et les activités du Bar commun ont été explorés, nous poursuivrons ensemble la discussion.

 

JOUR 3 - VENDREDI 1ER FÉVRIER
Des petits pas du quotidien au lobby citoyen : quels engagements pour l'écologie ?

14h - Stands Enercoop et Terres de Liens

14h-17h30 - Jeux de société dès 6 ans avec Ludobio
Jouons ensemble pour comprendre les liens entre alimentation, santé et protection de l’environnement.

18h - Enercoop : je m'engage pour la transition énergétique !
Présentation du fournisseur d'électricité 100% énergies renouvelables et coopératif.

19h - Terre de Liens : et si vous faisiez pousser des fermes ?
Présentation du mouvement citoyen qui vise à supprimer le poids de l'acquisition de terres pour les paysan·ne·s ainsi qu'à lutter contre la spéculation foncière et l'artificialisation des terres agricoles.

20h - Présentation et discussion avec le Comité de suivi citoyen du 18ème
Comment pouvons-nous utiliser notre pouvoir citoyen pour nous emparer du Plan Climat de Paris et l'appliquer au 18ème arrondissement ? Quels projets pour faire de notre quartier un pilote de la transition écologique ?

 

JOUR 4 - SAMEDI 2 FÉVRIER
Féminisme en fête : une journée pour changer de regard sur les femmes

11h30-13h - Jeux, lecture et animations - Pour les enfants de 6 à 12 ans et curieuses/curieux de tout âge
Découvrons ensemble des femmes extraordinaires, libres et inspirantes.

14h30-16h - Atelier de discussion (en groupes mixtes et/ou non mixtes, on en discute sur place)
Partageons nos expériences et inspirons-nous de celles des autres en toute bienveillance. Pour ce premier atelier de discussion, nous réfléchirons et rirons ensemble de notre rapport au corps, aux poils, aux cheveux blancs et autres thèmes croustillants.

18h-20h30 - Scène ouverte féministe
Envie de chanter, slamer, conter, lire, danser ? Venez partager vos talents et vos passions, la scène est à vous. Intrépides ou timides,  débutantes ou confirmées, vous êtes toutes conviées à prendre le micro (performances de 5 à 20 minutes).

21h - Soirée festive et dansante
Playlist résolument féministe, concoctée avec nos coups de cœur, et juste pour le plaisir de finir cette journée en beauté !

 

JOUR 5 - DIMANCHE 3 FÉVRIER
Welcome Bar 3 : rencontres et partages avec et pour les exilé·e·s

11h30 - Moulin à paroles, atelier de conversation en français
Parce qu’il n’est pas toujours facile de trouver son chemin dans Paris, faire ses courses… Mais aussi pour le plaisir d’échanger avec ses voisines et ses voisins, discuter de l’actualité ou d’une chanson qu’on aime, ou tout simplement faire des rencontres ! Un atelier ouvert à tous pour cette 3e édition du Welcome Bar.

12h30 - Table ouverte spéciale Pizza afghane
Une table commune d'un nouveau genre, partagée entre voisins et exilé·e·s. Cette fois, c'est Abbas, réfugié politique, d’Afghanistan, qui nous régale, en apportant au Bar commun son concept de Pizza à domicile.

15h - Karaoké international "mélodie de l'exil"
On chante ensemble, comme on peut, comme on veut, sur les Mélodies de l'exil proposées par Naima Yahi.

17h - Projection du film documentaire "Welcome to Paristan", en présence de Mohamad Reza, réalisateur de reportages vidéo
Sediqa, réalisatrice, Gholam, mineur isolé, Wajma, comédienne, Latif, maçon, Khan, Esmat et les autres ont tous quitté l'Afghanistan en guerre. Certains sont sans papiers. Ils ont rêvé de Paris dont on dit chez eux que « des avions survolent la ville la nuit pour diffuser du parfum ». Là commence leur quête difficile, tortueuse, parfois désespérante mais pleine d'espoir de travail, de papiers, d'insertion dans une société française pas toujours accueillante. À travers leurs étonnements, leurs interrogations, leurs peurs, la France apparaît sous un prisme différent. Paris, ville d'accueil des réfugiés, Paristan, petit Afghanistan à l'intérieur même de la cité.


Télécharger le programme détaillé du festival du Bar commun "Et maintenant on fait quoi"