Une ouverture en festival !

Tous les bénévoles qui se sont succédé lors des travaux ont joué contre la montre pendant plus d’un mois pour être prêts le jour J. Leur objectif : ouvrir les portes du Bar commun, produire le meilleur Festival d’ouverture qu’ils avaient pu imaginer depuis des mois, et accueillir amis, partenaires, soutiens et tous les habitants du quartier qui s’impatientaient de voir le Bar enfin ouvrir.

Ce sont donc 4 journées de partage et d’échanges, d’arts et d’idées, de fête et de bières, qui se sont déroulées du 12 au 15 octobre, pour montrer un concentré de l’âme du Bar commun. Et que chacun puisse le vivre et se l’approprier.

On a alors commencé par transformer le Bar commun en studio de radio pour tous. Grâce à l’association Radio Parleur, les enfants du quartier ont pu découvrir comment on crée une émission de radio et s’improviser journalistes en herbe. Avant de laisser la place à une vraie émission de radio consacrée aux « communs ». De la réflexion sur le concept avec Benjamin Coriat des Economistes Atterrés au partage d’expériences aux côtés de celle du Bar commun, avec CoopCycle, Le Joli mai, FINACOOP, Savoirscom1, l’idée des Communs a été interrogée sous tous les angles pour faire naître, qui sait, de nouvelles idées et initiatives.

Retrouvez ici l’émission complète diffusée sur Radio Parleur :

https://www.radioparleur.net/single-post/2017/10/12/Radio-Commune-cest-quoi-les-Communs-Ecoutez-lémission-en-direct

Le vendredi, on a remis ça et, après avoir laissé le micro aux associations du quartier pour présenter leurs propres projets, on a laissé la scène aux artistes du coin et d’un peu plus loin pour une scène commune qui a vu se succéder et se mélanger les rythmes les plus variés : raï, rock, blues, percussions… avec Les Percuvoisins, Cheb Nadir, Sazz, Kawern… et les interludes de la Troupe du commun.

Le samedi, on a accueilli les enfants, et on a demandé à petits et grands de dessiner et d’imaginer leur Bar commun, autour de la création d’un poisson géant composé de mots, de dessins, et de propositions d’activités pour le bar. Un moment de partage et de création, tout en douceur, qui a précédé la grande fête pour tous.

Dimanche, nous avons inauguré notre nouveau rendez-vous dominical : la Table commune, où chacun amène ce qu’il souhaite partager pour le déjeuner.

Et puis, comme un bon dimanche en famille, on est passés aux jeux de société. Rire et stratégie, il y en a eu pour tous les goûts. Mais on n’oublie pas ceux qui sont plus portés sur la musique. Pour eux, Farid a proposé un atelier d’initiation au rythme et aux percussions.

Et pour finir ce beau dimanche, le comédien Alex Metzinger a interprété des textes qui nous parlent d’engagement et de la chose commune, des textes qui ont traversé les siècles pour nous offrir un regard historique et politique sur l’histoire d’aujourd’hui.